EnglishFrenchGerman

Escapades autour de Bordeaux

Background

Autour de la ville hôte, découvrez des territoires riches d’architectures, d’histoires et de paysages variés.

À un vol de mouette, c’est l’estuaire de la Gironde : îles secrètes, verrou de Vauban et ses fortifications, carrelets – ces drôles de cabanes de pêches posées sur les rives – un monde unique et fascinant, à découvrir en voiture ou en croisière fluviale au départ de Bordeaux.

À une heure de route, voilà Arcachon et son bassin : station Belle Époque et villas classées, Dune du Pilat, petits ports ostréicoles et l’incontournable Cap-Ferret. Envie d’océan en mouvement, d’espaces, de plages, de pins odorants ? Direction le littoral, les lacs et plages de Lacanau, Soulac, Montalivet.

AU NORD,
LA CHARENTE ET LE POITOU

Au nord de Bordeaux, la Charente dévoile ses célèbres maisons de Cognac et Saintes.
Royan, ville d’art et d’histoire, mêle architecture moderne Bauhaus et villas typiques des années 20. Au large, le phare de Cordouan se visite au rythme des marées.

À 2h : le vieux port de La Rochelle, ses trois tours monumentales et les arcades de son centre historique. Au cœur de la ville, l’Aquarium est l’un des plus grands d’Europe. Au large des côtes, évasion nature entre terre et mer sur les îles de Ré, d’Aix, Madame et d’Oléron.

À 2h30 : en remontant vers Poitiers, en traversant le Marais Poitevin (plus vaste marais de la façade atlantique), rendez-vous à la Vallée des Singes et au Futuroscope.

À mi-chemin entre Poitiers et Bordeaux, voici Angoulême, capitale de la bande dessinée et ses façades qui font la part belle aux dessins et aux bulles de tous genres !

À L’EST, LE LIMOUSIN,
LE PÉRIGORD ET LE LOT-ET-GARONNE

Cap à l’est vers Limoges où le Musée national Adrien Débouché présente des machines et outils liés aux savoir-faire porcelainiers qui ont fait la renommée de la ville.

Plus à l’est, Aubusson abrite la Cité Internationale de la tapisserie. En redescendant vers la vallée de la Dordogne, on tombe sur des villages à couper le souffle tels que Collonges-la-Rouge ou Rocamadour.

Le Périgord, terre de délices : fiers châteaux, marchés gourmands de Sarlat et de Périgueux, vins de Bergerac et le Centre International d’Art Pariétal. En descendant vers le Lot-et-Garonne, Villeréal est classé plus beau village de France. En revenant vers Bordeaux, voici Marmande qui attire chaque mois de juin plus de 160 000 festivaliers à l’occasion du festival Garorock. Passage obligé par Agen, chef-lieu du département !

AU SUD,
LES LANDES ET LE PAYS BASQUE

Au sud de Bordeaux s’ouvre la forêt des Landes, la plus vaste étendue de pins maritimes d’Europe. Bordée de magnifiques plages océanes sur 100 km propices au surf, c’est une terre de gastronomie, de bien-vivre et de ferias à Dax,
Mont-de-Marsan et dans tous les villages de la Chalosse.

Insolite, l’écomusée de Marquèze vous plonge dans la vie des Landes de Gascogne au XIXe siècle !

Dépaysement assuré au Pays Basque avec ses villages, son sens de la fête, Biarritz et ses spots de surf, Saint-Jean-de-Luz et son port.

Plus dans les terres, le Béarn, dévoile Pau et son charme british, des vallées préservées, royaume de la randonnée et les stations de ski.